Aller au contenu

RIVIERA KOMBUCHA


✏️ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Joris, je suis le fondateur et brasseur de Riviera Kombucha, depuis 2019 déjà 🙂

✏️ Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans cette activité ?

Je suis amateur de thé depuis plus de 20 ans ! Parallèlement, j’ai beaucoup réfléchi à la qualité des aliments que je consommais et que j’allais donner à mes enfants. J’ai toujours aimé cuisiner des produits bruts, voire même les faire pousser 🙂 Depuis plus de 10 ans, je m’intéresse à toutes les fermentations.

Quand on m’a fait découvrir le Kombucha et ce que c’était, c’est-à-dire du thé fermenté, j’ai tout de suite voulu en fabriquer chez moi et j’ai adoré !

J’ai tellement adoré que j’ai voulu en faire mon nouveau métier 🙂


✏️ Quelle est ta plus belle réussite ?

Dans ma vie en général, ce sont mes enfants, bien entendu 🙂 Dans le cadre du Kombucha, je dirais que ma plus grande réussite c’est le fait de n’avoir jamais abandonné mon idée initiale de mettre en avant les produits locaux pour toute notre aromatisation. C’est un gros travail, mais c’est aussi grâce à cela que l’on donne du sens et du plaisir.

✏️ Quelles sont tes sources d’inspirations, tes modèles ?

Ma source principale c’est la nature, qu’elle soit sauvage au grand air, à l’abris dans des jardins ou travaillée par des agriculteurs. Toutes ces rencontres sont des sources d’inspiration très fortes. Pour les modèles, j’ai rencontré l’année dernière à Taiwan un maitre de thé qui produit des Oolong d’exceptions. Ce fut un moment très inspirant que d’être au cœur de la production du thé et de sa transformation de la feuille fraiche jusqu’à ces billes de jades aux parfums incroyables. Tout cela, sans aucun ajout chimique ou aromatique, mais simplement avec une grande expérience et énormément de savoir-faire. C’est indéniablement pour moi l’exemple parfait de ce que j’aime dans l’artisanat.

✏️ Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu changerais ?

Notre local de production !!!! Nous aimerions en avoir un plus grand, plus fonctionnel… d’ailleurs si vous en avez un, ça nous intéresse haha !

Un tout grand merci à Joris et également à son frère Cyril pour leur travail et leur bonne humeur !