Aller au contenu

SAVONNERIE DE LA FOUX – PLASCASSIER


✏️ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Martine Gaggero et suis responsable de la Savonnerie de la FOUX  à Grasse Plascassier. Je suis fabricante de savons à froid que je distribue dans des points de vente (vrac, cosmétiques, produits artisanaux), ou que je vends lors d’évènements (marchés de créateurs, bien-être) ou en direct par le biais de mon site Internet.

✏️ Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans cette activité ?

En 2015, j’ai décidé de me reconvertir, en cohérence avec mes choix de vie (consommer mieux et moins), mon attirance pour tout ce que nous transmet la nature (jardin et potager), mon goût pour l’artisanat et la « transformation » (cuisine, cosmétique naturelle) et mon besoin d’apporter ma petite touche créative à mon activité.

Native de Grasse, j’ai la nostalgie de l’époque ou la Savonnerie était l’un des fleurons de l’activité économique locale. Je souhaite faire connaitre les vertus et les bienfaits du savon à froid « surgras », que j’ai déjà testé pour mon usage personnel et qui est idéal pour les peaux atopiques.


✏️ Quelle est ta plus belle réussite ?

Après plus d’un an d’essais, de tâtonnements et un stage pour me familiariser avec l’aspect réglementaire, j’ai réussi à finaliser mes formules pour obtenir des savons au naturel ayant de grandes qualités nutritives et hydratantes.

Mon second objectif était d’utiliser un emballage minimaliste, écologique, qui soit recyclable ou réutilisable : bandeaux, coffrets ou barquettes en carton kraft.

J’ai enfin mis en place des partenariats avec des artisans locaux (poterie raku, couture zéro déchet, spiruline).

A ma petite échelle, en toute humilité, j’ai participé à rendre ses lettres de noblesse au savon, un produit longtemps oublié, qui n’était pas très tendance et relégué à l’hygiène des mains.

✏️ Quelles sont tes sources d’inspirations, tes modèles ?

« Foux » signifie « source » en provençal : je ne pouvais trouver mes sources d’inspiration qu’à travers les trésors que nous donne Dame Nature !

Les couleurs que j’emploie sont issues du monde végétal (spiruline, rose séchée, avoine, roucou…) ou minéral (argile, ghassoul, charbon).

Les ingrédients ajoutés sont sélectionnés pour leur pouvoir bienfaisant reconnu par le monde de la cosmétique (argiles absorbantes, huiles végétales hydratantes, karité nourrissant, huile essentielle de lavandin apaisant…). Ils sont naturels et issus de l’agriculture biologique, d’origine locale ou bien cueillis en milieu sauvage préservé.

✏️ Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu changerais ?

J’aurais une vision globale : d’abord j’aimerais changer l’état de la planète pour l’améliorer écologiquement, pacifiquement, avec un partage et l’accès aux ressources pour tous. J’apporterais mon soutien massif à tous les petits producteurs, artisans et artistes (comme tu le fais déjà, Céline ! Merci !)

Un tout grand merci à Martine ! Une belle collaboration qui date depuis l’ouverture du magasin 🙂