Aller au contenu

APICULTEUR – RUCHER ABELHA A ESCRAGNOLLES


✏️ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Julien Gaubert et j’ai créee le rucher Abelha en 2012

L’origine de son nom est avant tout provençal, car en tant que bon provençal qui se respecte je souhaitais créer un nom Provençal pour mon rucher, car ABELHA veut dire abeille en Provençal.

Dés le début de sa création je me suis affilié au cahier des charges Nature et Progrés et AB afin de mieux respecter les abeilles et le vivant.

✏️ Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans cette activité ?

Piqué par la passion et l’amour des abeilles que m’a transmis un cousin germain, lui même apiculteur professionnel dans les alpes maritimes, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du monde des abeilles en m’installant en tant qu’ apiculteur.

Une de mes premières motivations est de comprendre la vie des abeilles pour mieux vivre en harmonie avec elles et les protéger dans cet écosystème si fort et si sensible à la fois.

Ma seconde motivation est de comprendre leur fonctionnement en les observant de jour en jour, d’année en année, immergé dans leur monde, la tête dans les ruches. Tout ceci dans le but de pouvoir mieux les soigner et m’occuper d’elles sur du long terme afin de participer activement à une biodiversité la plus riche possible.


✏️ Quelle est ta plus belle réussite ?

De réussir à vivre de ce travail tant complexe et dépendant complètement de l’extérieur et de la nature, ainsi et surtout de réussir depuis maintenant plus de 10 ans à garder un cheptel de ruche en vie avec toutes les complications que l’on peut rencontrer

✏️ Quelles sont tes sources d’inspirations, tes modèles ?

Avant tout la l’observation de la nature, les échanges avec d’autres agriculteurs, Maurice Chaudière qui est un grand personnage de l’apiculture et arboriculture et bien sûr Pierre Rabhi.

✏️ Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu changerais ?

je supprimerais toutes les sources de pollutions importantes sur cette planète (pesticides / insecticides / avion et autres) afin de préserver le vivant sur cette planète, ainsi que de pouvoir faire pleuvoir ou faire soleil afin que les abeilles aient toujours ce qu’il leur faut.

Un tout grand merci à Julien pour ses miels de qualité et de fournir l’épicerie dans des fûts en vrac !