Aller au contenu

APICULTEUR A ROQUEFORT LES PINS


✏️ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle jean-pierre Merle, je suis originaire de Roquefort les pins et apiculteur depuis quelques années. Avant ça, je travaillais dans le BTP. Je vis avec ma compagne et nous avons ensemble une fille de bientôt 3 ans qui adore les gourmandises d’Akoté 🙂

✏️ Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans cette activité ?

Après avoir passé pas mal d’années  sur les  chantiers ou dans les bureaux du BTP, j’ai souhaité changé d’activité pour me rapprocher la nature, au quotidien. D’autre part, j’ai toujours apprécié le fait que mon travail produise quelque chose de réel, palpable. Et si le fruit de mon travail se mange et est apprécié, c’est encore mieux :-).
J’ai cherché quelques temps une activité allant dans ce sens mais sans trouver quelque chose de réaliste et faisable de mon point de vue. En parallèle mes parents en retraite s’étaient initiés à l’apiculture pour le plaisir avec un voisin. Aussi un peu par hasard, j’allais parfois les aider quand il y avait « besoin de bras »  – car c’est quand même physique, il y a pas mal de manutention et encore plus avec l’apiculture transhumante. C’est là que j’ai fait connaissance avec les abeilles, j’ai trouvé ça super intéressant,  en fait j’avais contracté « le virus » de l’apiculture.  Je me suis rendu compte peu à peu que ça correspondait finalement assez bien à ce que je cherchais. Et ça, sans avoir besoin de partir de « mon pays », puisque la richesse de notre flore régionale nous permet de produire de très bons miel,  même si on produit peu.
Alors quelques temps plus tard, je décidais enfin d’en faire mon boulot.


✏️ Quelle est ta plus belle réussite ?

J’ai un souvenir… notre première belle récolte. Ca se passe en fin d’été après avoir extrait le miel des ruches, on est fatigué de la saison apicole, dans la miellerie avec tout le miel de l’année stocké. Ça me semblait extraordinaire que nos toutes petites abeilles aient pu produire tout ce miel (il n’y en avait pas des tonnes et des tonnes mais ça me semblait énorme quand même), et il était tellement bon…Là je me suis dit que notre travail auprès des ruches toute l’année était récompensé !

✏️ Quelles sont tes sources d’inspirations, tes modèles ?

En ce moment je lis des livres de Frère ADAM, une référence de l’apiculture du 20eme siècle… il a fait beaucoup évoluer l’apiculture par son approche  très méthodique mais sans parti pris : il essaie plein de choses, regarde, comptabilise et ensuite tire ses conclusions en ne laissant pas de place au hasard ou à l’intuition. Il a fait beaucoup d’innovations tout en voulant toujours faire le plus simple possible, en se rapprochant le plus possible du comportement naturel de l’abeille. Je trouve que c’est un exemple à suivre, (et pas que dans l’apiculture) j’y travaille mais j’en suis encore terriblement loin. Sinon plein de personnes ont de bonnes idées ici ou là, aussi j’essaie d’être curieux.

✏️ Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu changerais ?

J’ai la chance de faire au quotidien un travail qui me passionne et je souahiterai bien que tout le monde puisse avoir la même chance.

Un tout grand merci à Jean-Pierre pour son excellent miel !